Après quelques mois du confinement de notre activité, Géromouv’ repart !

Un nouveau parcours intergénérationnel voit le jour en Bretagne à Châteaulin (29), et je souhaitais partager cet événement heureux avec vous tous, qui êtes intéressés et impliqués dans : le bien-vieillir.

L’exercice physique comme moteur d’intégration sociale des séniors

Le temps n’est pas aux lamentations ni aux constats défaitistes. Géromouv, « carbure» à l’optimisme et aux actions concrètes. Pas après pas, nous traçons notre chemin dans les Ephad, les collectivités, les résidences autonomies ouvertes aux activités physiques pour les seniors … Nos parcours trouvent leur place partout où l’innovation sociale est à l’honneur ! Nos gymnastes sont avant tout des seniors, mais aussi les enfants qui profitent des structures Géromouv lorsqu’elles sont implantées dans les lieux publics. Les problèmes de motricité sont les mêmes à 85 ou à 3 ans.

Les seniors masqués investissent nos structures 😉

Changer le regard sur le grand âge, considérer qu’un senior heureux, c’est un homme, une femme qui a une vie sociale, qui sort, qui ressent les saisons – le souffle du vent et le soleil du printemps. Comme nous tous me diriez-vous ? Nous savons tous, que nombre de nos aînés vivent bien souvent une réclusion malgré eux. Ils connaissent le confinement depuis bien longtemps. Rendez-vous compte ! Il y a quelques mois nous les invitions tous à s’aérer, s’oxygéner, respirer, se rencontrer, autour de nos parcours. C’était avant ! Notre injonction reste plus que jamais de mise :

« Les seniors tous dehors », au moins l’heure que l’on nous octroie pour vous dérouiller les jambes, les articulations, les maxillaires (à ne pas négliger !). Et avec les masques bien sûr.

Engagés nous sommes ! Engagés nous resterons :

Aux côtés des seniors, jeunes et moins jeunes, pourvus qu’ils aient envie de bouger !
Aux côtés des soignants, convaincus que la santé passe par la réappropriation de son corps,
Aux côtés des aidants qui souhaitent longue vie, en bonne santé, à leurs parents…

Nous croyons à la joie et au bien-être que procure l’exercice physique, et à la convivialité qui s’installent sur nos parcours dans ces moments partagés.

Notre parcours de l’automne 2020 ? À Châteaulin, dans le Finistère

GEROMOUV vient de livrer son 16ème parcours dans la ville de Châteaulin (29) – le 2ème parcours en Bretagne. Le précédent a été construit pour l’accueil de jour de l’ADMR de Janzé (35) près de Rennes.

Au cœur du projet une volonté politique et sociale

« Réunir toutes les générations sur un même parcours » était la volonté de notre client. C’est donc un jardin intergénérationnel qui a vu le jour. Nous nous sommes adaptés à la configuration du terrain : une pente prononcée qu’il a fallu adoucir pour faciliter l’accès des plus âgés. Ainsi, avons-nous positionné les modules plus particulièrement dédiés aux seniors dans la partie la plus haute du jardin.

Des modules pensés pour répondre aux besoins spécifiques des seniors

Nous avons implanté trois modules :
– Le chemin de rondins pour travailler l’équilibre et l’agilité,
– L’escalier avec une rampe pour savoir se propulser en montée et réguler sa descente,
– Une rampe en devers pour renforcer sa tonicité posturale

Prévenir la perte de mobilité des seniors

Il y avait la volonté de la part de la mairie d’aménager un espace respectant l’environnement du terrain déjà très arboré. Nos modules en bois de robinier, avec leurs courbures très naturelles, répondent à cette attente et s’intègrent parfaitement avec les jeux pour enfants, eux aussi en bois.

Bouger ensemble

Il est assez rare d’imaginer un jardin ou même les seniors en perte de mobilité peuvent avoir une activité. Souvent on aménage un jardin pour les enfants et les seniors se contentent de regarder leurs petits enfants en restant assis sur un banc. Ce très beau projet va permettre aux enfants et aux seniors de bouger ensemble.

L’inauguration prévue initialement le 30 octobre n’a pas pu avoir lieu, compte tenu de la situation sanitaire. Le jardin est néanmoins ouvert, alors, pour tous ceux à moins d’un kilomètre, partez à la découverte de ce petit jardin extraordinaire !

Une idée, une envie d’en parler contactez Geromouv : 06 63 09 64 76

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *