Une essence à nouveau considérée…

Le bois de robinier n’était réservé qu’à la confection de piquets de vignes. Elle retrouve peu à peu ses lettres de noblesses, ses propriétés écologiques sont aussi de plus en plus reconnues. Elle est à présent utilisée de la même manière que le Teck pour réaliser des terrasses, du mobilier, des clôtures etc.

Si cette essence n’a pas toujours été très estimée en sylviculture (les troncs ne sont souvent pas ronds, et fréquemment ils se courbent ou même se divisent) on peut tout de même favorablement tirer parti des multiples courbures et nuances de ces arbres pour créer des structures ludiques, ce qui rend chaque projet absolument unique.

Pourquoi le robinier?

Le bois exotique (souvent du Teck) est très en vogue depuis quelques années, il est très utilisé en extérieur, notamment pour ses propriétés imputrescibles. Mais les inconvénients résultant de l’emploi des bois durs tropicaux sont bien connus dans la gestion anarchiques des ressources.

Plus de la moitié du bois exotique (Teck) disponible à la vente sur le marché international proviendrait d’exploitations illégales de forêts birmanes. La coupe de 1000 hectares de forêt tropicale met en péril 1500 variétés de plantes à fleurs, 750 espèces d’arbres, 400 espèces d’oiseaux et 150 espèces de papillons…

Le robinier, présent lui, sur nos territoires, présente les mêmes caractéristiques que les bois exotiques, c’est-à-dire très résistant, dur et imputrescible, il a les mêmes qualités de résistance et de confort.

De plus cette essence grise avec le temps, elle permet donc à nos modules de se fondre dans le paysage…

Une démarche éco-responsable

Les modules GEROMOUV’ n’ont qu’un très faible impact environnemental. Le recyclage de notre matériel en fin de vie (après souvent plus de 30 ans d’existence en tant que jeu, mobilier…) ne génère aucune pollution. Il peut être composté, brûlé ou même réutilisé. Le robinier peut avoir une durée de vie de 60 ans.

One thought to “Nos modules en bois de robinier : cette essence qui fait l’identité GEROMOUV’​.”

  • A WordPress Commenter

    Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *